Essuie-glace moins cher !

La Mercedes 450 SEL 6.9

présentation et conseils d'achat


Mercedes 450 SEL 6.9 dans la neige

La six-litre-neuf en bref

La 6.9 est une voiture attachante car non-conforme.

J’ai possédé d’autres Mercedes des années 70-80. Elles étaient toutes confortables, solides et fiables.

La 6.9 partage évidemment ces points, mais les surclasse en puissance, finition et fiabilité, au même titre que les autres Mercedes à moteur M100 (600 et 6.3) ! C'est bien ce moteur qui fait la différence : encore plus puissant, coupleux et fiable que les légendaires M110 (2.8L), M116 (3.5L) et M117 (4.5L). C'est un moteur extraordinaire, qui sur la 6.9 dispose en outre d'un carter sec et en fait une quasi-automobile de course ! C'est aussi le dernier moteur qui était encore assemblé manuellement chez Daimler-Benz.

L'autre détail "magique" de cette voiture, c'est la suspension hydro-pneumatique, empruntée aux grandes Citroën DS et SM mais certainement plus aboutie, et qui lui confère malgré son poids de presque 2T une souplesse de félin sur la route.

En outre, et c'est la grande finesse de cette voiture, c'est qu'elle paraît presque banale dans son châssis commun aux autres classe S de l'époque -c'étaient les premières classe S. La plupart des gens la confondent d'ailleurs avec une simple 200D (Mercedes type 123), y compris certains propriétaires de Mercedes (faîtes le test) ! Elle partage d'ailleurs cet incognito avec la Mercedes 300 SEL 6.3 à laquelle elle succéda.

Il est vrai que la subtilité chez MB, c'est que leur modèle de base avec la simple berline 200 était déjà le Grand Luxe pour la majorité des constructeurs... Ensuite, la gamme MB s'étire vers des sommets quasi-inimaginables, avec une panoplie de cylindrées, d'options, voire de sur-mesure à faire pâlir TOUS les autres constructeurs, oui tous sans exception, y compris Ferrari, Rolls, Porsche, Lexus, etc. Car ces noms sont cantonnés à une seule cible : le haut du panier ou la course. À chacun sa stratégie !

Le châssis de la six-litre-neuf, W116 dans le jargon interne Mercedes mérite une présentation.

Mercedes 6.9

Le chassis W116 - Classe S

Je traduis ici la bible des Mercedes par Werner OSWALD

"Dénomination interne : type 116. La nouvelle classe S de Mercedes fut introduite en septembre 1972 avec les types 280S, 280 SE et 350 SE. Elle signifiait la même pierre blanche dans l'histoire de la Maison que la 220 S de 1959 (en termes stylistiques se suivent chez Daimler-Benz presque régulièrement une génération extraordinaire puis une avancée moindre). La classe S du type 116 en tout cas fut aussi bien techniquement que stylistiquement, de classe absolument mondiale."

Note personnelle : ce fait intéressant correspond au fond à la double personalité de la firme Daimler-Benz. Les Mercedes sont les modèles avant-gardistes et innovateurs, tandis que les Benz représentent la continuité et la tradition qui se retrouve dans les autres modèles. La même configuration se retrouve chez PSA où Peugeot incarne la continuité et la tradition, tandis qu'à Citroën revient l'innovation !

Retenez, pour ceux qui n'auraient pas suivi, que les châssis précédents des sixties W108-109, à l'instar des suivants des eighties W126 sont des modèles de continuité (des Benz), tandis que le châssis W116 des seventies est un modèle de rupture (une Mercedes) ! Ce n'est pas une évidence pour tout le monde, mais ça l'est pourtant quand on dresse la liste des (vraies) nouveautés de chaque modèle !

(suite et fin) "D'un tel niveau, seules les anglaises Jaguar et les françaises Citroën purent, quoique dans une moindre mesure, lui donner la réplique. Les américaines restaient, que ce soit en conduite ou en sécurité, loin derrière (à prix moindre certes, mais sans pour autant rester aussi économiques à l'usage)."

Autre publication, en français, qui permet de replacer la 6.9 dans son contexte de l'époque

L'Automobile spécial Salon 1975
"Mercedes pour économiquement fort
"Berline du haut de gamme, la Mercedes 450 SEL 6,9 L succède à la 6,3 L à une époque où l'on parle d'économie.

"Hormis le sigle 6.9 sur le couvercle du coffre arrière, rien ne différencie le nouveau modèle Mercedes de la 450 SEL. Pourtant, sous le capot trône un moteur, alimenté par injection, dont la cylindrée a été portée à 6 834 cm3. Il offre la bagatelle de 286 ch. Voiture haut de gamme, elle se voit équipée de roues en alliage léger forgé et de pneumatiques larges. Parmi les caractéristiques techniques et pour l'équipement, signalons un graissage du moteur par carter sec, une suspension hydropneumatique, un dispositif anti-cabrage et un différentiel autobloquant. Notons également l'air conditionné monté en série et une transmission automatique. À ceci ajoutons le "Tempomat" qui permet de circuler à vitesse constante sans action de la part du conducteur, appareillage fort pratique, en particulier sur autoroute.
"Le constructeur annonce 225 km/h et 7,4 secondes pour atteindre 100 km/h départ-arrêté. Francfort et Paris seont les deux premiers Salons internationaux pour cette berline de prestige. Son prix de vente en France : 185 000 F.
"(photo) 8 cylindres en V et un couple de 55m.kg à 3000 tr/mn, graissage à carter sec et 12 litres d'huile en circulation.
(photo) Seule différence avec la 450 SEL : le sigle 6,9 sur le coffre, des jantes spéciales et des pneumatiques plus larges."

Ce résumé de 1975 est correct, excepté les jantes en alliage qui étaient optionnelles et non de série ! Apprécions également le titre moqueur sur les économies d'énergie, alors soudain à la mode avec la première crise pétrolière de 1973...

Conseils d'achat de Mercedes des années 70-80

Ces quelques conseils valent ce qu'ils valent, vous en trouverez d'autres ailleurs suivant les expériences de chacun. Sachez juste qu'une Mercedes est le plus souvent increvable, sous réserve un entretien normal. Les réparations coûtent ce que coûte la durabilité. Sont évoqués ici les boîtes, le carburant, les options et l'origine géographique.

Les boîtes automatiques Mercedes sont à recommander, surtout pour les gros moteurs qui ne friseront ainsi pas la zone rouge. D’autant qu’une boîte automatique Mercedes, vous pouvez en jouer comme d'une boîte manuelle 4-3-2-1 ou en l'occurence 3-2-1 pour une 6.9, sans risquer les sur-régimes (elle change alors de rapport sans vous le demander). Chose que semblent découvrir aujourd'hui encore certains journalistes peu expérimentés...

L’intérêt de la boîte automatique est moins évident sur les petits moteurs et les Diesel, surtout si l’on roule beaucoup et longtemps (l’option boîte manuelle 5 vitesses est alors à privilégier).

Pour se faire plaisir, mieux vaut une essence ! Jamais vous n'aurez les mêmes sensations en Diesel qu'en essence ! En outre, le haut de gamme est en essence chez Mercedes, même de nos jours.

Quand le gazole était bon marché, personne n'en voulait des Diesel. Ce sont les taxis qui ont adopté le gasoil. C'est d'ailleurs Mercedes qui le premier -avec Hanomag- a vendu un Diesel de série Type 260D en 1936 puis après-guerre la 170D moteur OM636. Toutefois un véhicule à moteur semi-Diesel était déjà produit par Peugeot.

Aujourd'hui, les moteurs essence sont dépréciés dans l'opinion, alors que jamais ils n'ont été aussi avantageux (dans la plupart des cas). Moult automobilistes au "profil essence" -petits trajets, faible km- se font vendre du gazole. Trouvez l'erreur ! Ce qu'ils paient ensuite fort cher en filtres à particules, voire vilebrequins et moteurs HDI...

Je sais : consommation élevée, etc. Sachez d'abord qu'un vrai bon calcul économique ne conduit pas forcément à choisir un véhicule à moteur Diesel, plus exigeant et coûteux en entretien qu'un moteur à essence. Les garagistes savent bien que le coût au km des moteurs Diesel est plus élevé que celui des moteurs à essence. Alors oui au Diesel pour les gros rouleurs, mais pas pour les collectionneurs ! Et surtout pas pour faire des courses à 2km...

Exception notable : la Mercedes 300 SD (WDB116120), la première classe S à moteur Diesel (5 cylindres), était réservée au marché nord-américain. Peu diffusée (28600 unités environ) et surtout le plus souvent fortement kilométrée, en bon état elle jouit donc d'une relative rareté !

Reste le racket de l'État français qui ponctionne plus sur 1 litre d'essence que sur 1 L de gazole. Ce n'est pas le cas ailleurs en Europe. Et ça ne durera pas paraît-il, les temps changent (2013)...

Dans une optique "collection" où l'acheteur se faire plaisir avant tout, n'hésitez pas : mieux vaut le doux ronron du V8 que le clac-clac du Diesel (même sur les véhicules récents je trouve ce cliquetis semi-industriel...). Même si les premiers moteurs au gazole ont un charme que leur confère leur fiabilité.

Le mot de la fin : Benz-ine signifie essence, pas gazole !

Pour vérifier que la perle recherchée est rare, imprimez (en anglais) la checklist des points importants à contrôler sur une ancienne W116 par MB : Conseils d'achat Mercedes W116 par MB. Cette checklist fait pendant à l'article du Magazine Mercedes-Benz Classic 01 2013 "Purchasing advice: w116" pp. 34-39.

Et oui, les W116 ont dorénavant la cote en Allemagne !

Consommation d'une six-litre-neuf

La consommation d'une 6.9 varie de 15 à 20 litres de Super 98 aux 100 km suivant le style de conduite. On peut dire en moyenne 16 à 17L, y compris autoroute. Autrement dit, vous brûlez 1 litre de Super tous les 6 km, soit encore environ 15 mpg (miles per Galon).

Calculez votre consommation en mpg !

Sachez juste que vous NE faîtes PAS les mêmes kilomètres qu'avec un véhicule récent, plastifié et souvent mal insonorisé. Vous arrivez à destination toujours frais et dispos. Le confort automobile repose essentiellement sur les matériaux utilisés, pas sur les gadgets inutiles.

Ne mettez pas de E85 (15% d'éthanol voire plus), les moteurs anciens sont allergiques à l'éthanol !

Notez qu'il est impossible de descendre sous les 15 L, mais en revanche plutôt difficile d'atteindre 18 L sans être à Paris, d'avoir le coffre plein et les pieds plombés ! Les essais de journalistes sur circuit qui avancent 18 à 22 L sont de ce point de vue complètement nuls. C'est très possible sur une Rolls à double-carburateurs, mais pas réaliste sur une 6.9 ! Détrompez-moi svp.

Pour clarifier les idées, sachez que même sur l'autoroute A6 A7 à un rythme presque inavouable + quelques bouchons du côté de Lyon, la consommation descend sous les 16L/100km sur grand parcours. Tous trajets confondus à l'année (10000km environ), y compris ridicules comme les allez-retour au village d'à côté, la moyenne mobile s'établit entre 16,2 et 16,8L/100km .

Acheter une six-litre-neuf

Petite généralité : les options, innombrables chez Mercedes, ne sont pas toutes à recommander, car bien souvent elles ne servent pas beaucoup et augmentent le risque de panne (c’est bête d’avoir le toit ouvrant bloqué ouvert sous la pluie ; à quoi peuvent bien servir les lavo-phare -de série sur 6.9- à part sur les pavés du Paris-Roubaix, etc.).

Exemple : les rétroviseurs sont manuels, même sur la 6.9, alors que chez Porsche, BMW ou Mazda ils étaient déjà électriques et chauffants sur des véhicules beaucoup moins coûteux (une Porsche 911 coûtait alors moins cher qu'une 6.9). Quel dommage sussurent certains. Cependant, lorsque vous démonterez votre rétroviseur sans aucun souci (avec juste un peu de patience), vous remercierez MB qu'il soit aussi simple, beau et fiable. Note technique : il est possible de reprendre des pièces sur des rétroviseurs de W123, bien qu'ils diffèrent très légèrement (sur 2 ou 3 points précis : poignée de réglage du miroir avec tige plus longue...).

Défiez-vous des véhicules vendus toutes options, car chez Mercedes ça n'a tout simplement pas de sens ! Les options de série existent certes toutes, mais c'est un très mauvais argument de vente. Il y a en effet les options les plus courantes et cataloguées, mais il y a aussi les versions exports, les options optionnelles (le sur-mesure si vous préférez), sans oublier les versions uniques (Papamobile...), voire les prototypes jamais vendus (C111, coupé 600...) !

Il vaut donc bien mieux se demander quel est le taux de fonctionnement des-dites options et combien/qui coûte leur remise en état, plutôt que leur nombre. C'est un choix personnel -reflet de la personnalité du 1er propriétaire- mais le coût et les soucis augmentent plus rapidement que le nombre d'options !

Il y d'ailleurs très peu d'options au catalogue des 6.9, car elles sont déjà montées de série ! Liste consultez par exemple Prix janvier 1976 d'une Mercedes 450 SEL 6.9 avec options. Il existe bien sûr aussi des véhicules préparés (AMG...).

Au sujet des imports, refusez a priori les imports US des seventies car les moteurs sont bridés : bielles plus courtes et échappements plus chers (cause normes anti-pollution, origine Californie). A posteriori, rien n'empêche toutefois de craquer pour raison particulière et déterminante comme une carrosserie impécable, une voiture de star, etc. En bref, une import doit être extraordinaire pour retenir votre attention !

Enfin, last but not least, ne tentez surtout pas de restaurer de A à Z une épave de 6.9, même à vil prix. Vous le regreteriez amèrement, comme d'autres avant. J'ai lu un récit de restauration (Oldtimer Praxis n° ) où comme le propriétaire, un patron, faisait comme qui dirait mine d'être heureux de sa 6.9, mais on sentait qu'une arête lui était restée au travers de la gorge... Changement de moteur, de suspension, de sellerie... autant dire que tout y est passé. Dans ce cas ne comptez ni temps ni argent. Suite par ici.

Achetez plutôt une vraie voiture bien entretenue à l'historique limpide ! Vous ne le regretterez pas.

Comment reconnaître une vraie 6.9 ?

Le seul critère réellement discriminant est le carter sec, alors unique chez MB. Il est l'apanage du moteur M100.985. Les 2 prédécesseurs à la 6.9 : la Grande Mercedes 600 et la 6.3 n'en étaient pas dotées. Deux autres petits détails sur la planche de bord : le compteur gradué à 260km/H au lieu de 240 sur toutes les autres W116. Mais ce compteur peut fort bien se changer !

Quant à suspension hydro-pneumatique, elle était de série sur la Mercedes 450 SEL 6.9, et montée en option sur la 450 SEL (W116033). On la reconnaît à sa tirette juste derrière le volant.

Mais le mieux, c'est d'ouvrir le capot moteur. Comparez les photos des 2 moteurs :
moteur M117 de Mercedes 450 SE ou SEL
moteur M100 de Mercedes 450 SEL 6.9
compteur de Mercedes 450 SEL 6.9

Encore une fausse Mercedes 450 SEL 6.9 dans le Var
Pourquoi fausse ? Pas de compte-tour mais l'horloge basique ! Or le compte-tour était de série sur toutes les 6.9. À ce prix-là ne rêvez pas trop...

On en déduit qu'une petite annonce de 6.9 doit impérativement montrer le moteur, sous peine de laisser planer un doute.

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deux Mercedes Classe S W116 au garage à identifier
deux Mercedes W116 à identifier


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Vous trouverez la majorité des 6.9 principalement autour des nids de richesse que sont Paris, la Côte d'Azur, la Californie, etc. Elles commencent à se faire rare, donc patience dans vos recherches...

Les liens suivants sont donnés sous toute réserve. Même une présentation impécable ne préjuge en rien de l'état de la caisse, ni de la mécanique !

Pour se faire une idée correcte des prix d'offre en ligne, consultez autoscout24.de

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Mercedes 450 SEL 6.9 bleue 1975 à vendre
Mercedes 450 SEL 6.9 bleue 09/1975 à vendre à Paris (78) (19/02/2013)
Une des premières 6.9, toit ouvrant, 159000km
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Mercedes 450 SEL 6.9 de 1978

Notez une petite erreur dans le descriptif : la suspension hydro-pneumatique était de série et non pas optionnelle !

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Il vaut mieux une 280 dans cet état plutôt qu'une 6.9 comme on en voit souvent : économie et effet garantis ! Le moteur M110 est increvable et le son magnifique dès 120km/h.

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